Technologie

Atelier électronique et fabrication

M. DELIGNY, professeur de  Technologie au collège Jacques Prévert de REBAIS anime un atelier "électronique et fabrication".

But de l’atelier électronique :

Il s’agit de faire découvrir aux élèves, qui ont déjà une première expérience des montages électriques, à l’école primaire, les opérations de câblage qui permettent de réaliser un ensemble électronique dont la fiabilité est assurée. Les activités des élèves sont organisées dans le cadre de la réalisation d’un objet technique, obtenu par assemblage de composants électroniques usuels au moyen d’un câblage imprimé, et alimenté par des piles. Seules les phases de fabrication et de contrôle sont abordées par les élèves au cours de cette fabrication, à l’exclusion de la conception du produit. Les élèves disposent du schéma structurel, du plan d’implantation des composants sur le circuit imprimé et sur le boîtier. Le typon, les composants nécessaires, ainsi que le boîtier leur sont fournis.

Dans le domaine de la fabrication, les compétences attendues de l’élève sont :
- organiser son poste de travail en respectant les règles de sécurité ;
- réaliser le circuit imprimé par photogravure à partir des consignes données (machine à graver et perchlorure de fer, révélateur);
- effectuer les perçages du circuit à l’aide d’un outillage adapté (mini perceuse) ;
- implanter les composants et réaliser les connexions par brasage à l’étain (fer à souder étain).

Dans le domaine du contrôle, les compétences attendues de l’élève sont :

- contrôler la continuité des pistes conductrices et l’absence de court-circuit entre pistes voisines (multimètre en fonction ohmmètre);
- vérifier la conformité de la valeur de la tension aux différents points test du circuit en utilisant correctement un contrôleur (multimètre en fonction voltmètre );
- valider la fonction d’usage du produit dans ses conditions normales d’utilisation.

Exemples d'objets fabriqués lors de cet atelier :

Mangeoir d'oiseaux                                       Mini-enceintes                                                      Triangle lumineux

Casse tête                                                     Horloge cd

oct.